Réseau routier
Paris > (A 20) Limoges > (RN 21) Périgueux. Paris > (A 10) Poitiers > (RN 10) Angoulême > (D 939) Périgueux. Bordeaux > (A 89) Périgueux. Toulouse > (A 62) Montauban > (A 20) Brive > (A 89) Périgueux.
> circuler et stationner à Périgueux : - la carte de circulation, (menu haut de page) - déplacements et stationnement - aire d'accueil des camping-cars
Train
Périgueux est facilement accessible par le train, notamment en venant de Paris : - départ de Paris-Austerlitz, via Limoges ; durée du trajet : entre 3 h50 et 4 h50 ; - par TGV départ de Paris-Montparnasse, via Libourne ; durée du trajet entre 3 h30 et 4 h.
En venant de Bordeaux, Limoges ou Brive : une dizaine de liaisons quotidiennes, pour 1 h à 1 h20 de trajet.
SNCF information tél. : 08 92 35 35 35 Web : voyage-sncf
> Modernisation de la ligne Périgueux-Limoges : le principe de l’étude acté
Une réunion s’est tenue le 11 décembre dernier à la Préfecture sur la modernisation de la ligne ferroviaire Périgueux-Limoges en présence du Maire de Périgueux Michel Moyrand, de la Préfète Béatrice Abollivier et des partenaires du projet. Lors de la réunion du 20 novembre 2008 organisée en mairie de Périgueux, Michel Moyrand, qui en a fait l'un de ses grands combats, avait demandé à ce que soit étudié, dans le contexte du projet de LGV (ligne à grande vitesse) Poitiers-Limoges qui reliera Paris à Limoges, l’intérêt de desservir Périgueux à 3 heures de Paris sans changer de train. Les différents partenaires s’étaient alors exprimés en faveur du lancement d’une pré-étude permettant d’apprécier le marché potentiel de la ligne Périgueux-Limoges, de diagnostiquer l’état de l’infrastructure et de proposer différents scénarii d’aménagement.
200 000 euros Les partenaires présents à la réunion du 11 décembre ont acté le principe du lancement de cette étude et de son financement. Les Régions Aquitaine et Limousin, l’Etat, le Conseil général de la Dordogne et la Ville de Périgueux sont unanimes pour participer au financement de cette étude d’un coût global d’environ 200 000 euros. Les résultats de cette étude devraient être connus à l’automne 2010. "Il restera bien entendu aux collectivités à délibérer (dans le courant du premier trimestre 2010) mais je considère qu’un grand pas a été franchi aujourd’hui vers le désenclavement ferroviaire du bassin de Périgueux et de la Dordogne", a estimé Michel Moyrand à l'issue de la réunion.
|